top of page
Au secours, mon enfant veut boxer !

"Maman, papa, je veux apprendre à boxer ! S'il vous plaît, je veux boxer ! .... puis-je ?"

Cette question d'un enfant - garçon ou fille - a irrité beaucoup de parents.

Les enfants sont-ils censés boxer ? N'est-ce pas dangereux ? Quel est le comportement enseigné et pratiqué dans la boxe ? Y a-t-il des dommages indirects, à court terme et/ou à long terme ?

La boxe est un sport fascinant - et tout à fait adapté aux enfants et aux jeunes si les circonstances s'y prêtent.

 

 
Les avantages de la boxe

La boxe, pratiquée correctement, présente de nombreux avantages et est très positive pour le développement des enfants et des jeunes (et aussi des adultes !).

 

Parmi les avantages, on peut citer:

  •     Conditionnement physique : la boxe offre une forme complète et équilibrée de conditionnement physique : force, vitesse, endurance, agilité, explosivité, coordination - tout y est !

  •     Emotions et compétences sociales : Ceux qui boxent apprennent à être maîtres de leurs émotions, et non pas à se laisser dominer par elles. Qu'il s'agisse d'apprendre une nouvelle technique compliquée, d'être coopératif, d'accepter ou d'exprimer des critiques, ou même de gagner ou de perdre dans un match d'entraînement ou une compétition, les défis que la boxe apporte permettent un dévelopment intégral du caractère.

  •     Travail d'équipe : un boxeur est seul sur le ring lorsqu'il affronte son adversaire - mais il n'est pas sans équipe ! Le succès dans la boxe - quelle que soit la définition que l'on donne au succès - exige toujours un travail d'équipe. Les boxeurs ont besoin d'un entraîneur pour les guider et les diriger, de partenaires d'entraînement avec lesquels ils peuvent travailler sur la technique de la boxe, ainsi que d'amis et de membres de la famille, pour le soutien moral.

   

Aucun champion n'est jamais tombé du ciel ! La boxe exige et encourage un bouquet de compétences différentes - et pour les acquérir, il faut du travail et de l'engagement. La boxe permet de fixer des objectifs à long terme et de travailler constamment à leur réalisation. C'est donc une excellente école de vie, car cette mentalité peut être transférée à d'autres domaines de la vie.

 

 
.... et les désavantages... ?

On ne joue pas à la boxe, dit-on. Vous pouvez jouer au football, au tennis de table ou aux échecs, mais pas à la boxe.

Cela est vrai pour la boxe de plein contact, c'est-à-dire la "boxe olympique" et la "boxe professionnelle" : La boxe est un sport à prendre au sérieux. La boxe peut être dangereuse si elle est pratiquée de manière non sérieuse et négligente. Des blessures physiques et mentales peuvent en résulter.

Les inconvénients et les dangers peuvent être évités si :

  •  les entraîneurs sont bien formés. Sur cette page, vous trouverez tous les clubs de boxe disposant d'entraîneurs agréés pour la Boxe Light-Contact. La formation comprend non seulement la connaissance des techniques de boxe, mais aussi la connaissance de la formation adaptée aux enfants et aux jeunes, l'hygiène, la sécurité et la réaction correcte en cas d'urgence.

  •  les formateurs et les instructeurs communiquent de manière transparente sur le contenu et les usages de la formation. Ils répondent ouvertement et clairement à toutes les questions, notamment sur la manière dont ils assurent la sécurité des athlètes.

  • aucune pression n'est exercée : un "non" de la part d'un enfant est accepté et respecté. Personne n'est ridiculisé ou moqué, ni par les coéquipiers, ni par les entraîneurs. Connaître et communiquer ses propres limites est aussi une forme de force.

 

L'introduction idéale : la boxe light-contact

La Boxe Light-Contact est une excellente introduction au sport pugilistique.

  •     Technique et rapidité : La boxe light-contact met l'accent sur une exécution propre des techniques de boxe - sans coups de poing durs. Les capacités de coordination et l'intelligence, sont ainsi favorisées, et ceci avec un très faible risque pour la santé des sportives.

  •     Plaisir et intérêt : que ce soit dans les exercices avec partenaire, les formes de sparring ou dans la coupe de boxe légère, le championnat suisse de boxe de contact légère : la boxe light-contact est ludique, variée et intéressante, ce qui maintient la motivation pour l'entraînement à un niveau élevé.

  •     Amitié et soutien mutuel : la boxe light-contact favorise le social : l'équité, la gestion constructive des conflits, l'entraide, la considération pour les plus faibles, le fait d'être un bon perdant et un gagnant modeste - les enfants et les jeunes apprennent à assumer leurs responsabilités, tant pour eux-mêmes que pour les autres.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
 

bottom of page