Les 3 piliers de la boxe light-contact
Exercices de sensibilisation : se laisser toucher et apprendre progressivement à toucher doucement.
Le fait de ne toucher que doucement pendant un match de boxe et de ne pas frapper fort doit être travaillé consciemment. Au cours des séances d'entraînement, les boxeurs débutants et avancés s'exercent à se toucher doucement et à se laisser frapper. Ces exercices dits de sensibilisation sont répétés, puis augmentés en complexité. Cela permet aux boxeurs/boxeuses d'améliorer leur coordination (notamment leur capacité de différenciation et leur sens des distances), de réduire les réflexes de fuite et d'apprendre à accepter les limites de leurs partenaires. Ainsi, le risque de coup dur est réduit au minimum.
Pour être juste, lors des sparrings/matchs, on ne devrait attendre des athlètes que ce qu’ils ont déjà entraîné. Si tout l'entraînement ne consiste qu'à frapper fort (sac de sable, pattes d’ours, médecine-ball, et aussi les exercices avec partenaire), il serait présomptueux de dire à ce boxeur "de boxer légèrement" durant le sparring.
La méthodologie suivante a fait ses preuves, par exemple chez le responsable de la formation Stefan Käser : durant chaque session d'entraînement, il fait effectuer 1 à 4 exercices (également avec des boxeurs avancés), durant lesquels les boxeurs se laissent frapper consciemment. Avec chacun de ces exercices, la complexité est augmentée étape par étape. Dans les trois premières leçons, l'accent est mis sur la "frappe légère et correcte", ce qui permet de réduire les risques et permet aussi d'aboutir rapidement aux premières formes de jeu. Dans les leçons suivantes, les formes dans lesquelles les coups sont évités dominent de plus en plus.
Formes ludiques d’entraînement - Promotion de l’équité et de la tolérance à la frustration
En raison du faible risque lié au Light-Contact, les formes d'organisation axées sur la compétition peuvent être privilégiées dès le début. De cette façon, les étudiants sont confrontés très tôt aux aspects de l'équité et du défi.
Grâce à une structure méthodique astucieuse, de petits combats de boxe peuvent déjà être réalisés durant la première leçon de Light-Contact, si leurs règles sont simplifiées. Ce qui fonctionne bien, ce sont les formes dites de semi-contact : Après chaque coup, il y a une interruption. Cela réduit l’agitation. Les élèves peuvent se ressaisir pendant un court instant, puis reprendre la boxe avec concentration. Il est également possible de réduire la zone de frappe aux épaules et au ventre. Cette méthode est recommandée pour les classes agressives, non concentrées ou si certains élèves sont inhibés face à la frappe.
Lors d’autres entraînements, il convient d'effectuer le moins possible d'exercices techniques particuliers, car les élèves ont souvent du mal à en comprendre le sens. Au contraire, les éléments techniques peuvent être entraînés par une sélection méthodique des formes de jeu et de leurs exigences en fonction de la situation. Tout cela dans l'esprit du principe directeur : "Varier au lieu de corriger !"
Grâce aux formes ludiques de formation, les étudiants sont plus actifs. En plus de s'impliquer, ils apprennent à gérer la défaite et à regarder vers l'avenir, à respecter l'adversaire et à développer des stratégies pour réussir.
Assumer des rôles – Prendre des responsabilités et accepter les règles.
Dans la mesure du possible, il est conseillé d'utiliser des formes dans lesquelles un étudiant doit jouer le rôle d'arbitre (ou d'observateur/coach). De cette façon, les règles sont mieux comprises et respectées.
Le mieux est de travailler en équipe de 3. avec une interruption après chaque coup : 2 élèves boxent, 1 est l'arbitre. L'arbitre interrompt le match après chaque coup ou faute en disant "Stop". Après avoir nommé la faute et le score en cours, il les laisse poursuivre avec le terme "Box". Après 90 secondes ou après 3 coups (selon la tâche de l'enseignant), les rôles changent.
Dans cette forme d'organisation, "l’arbitre novice" doit concentrer son attention uniquement sur les deux boxeurs. Cela demande moins de confiance en soi que, par exemple, l'arbitrage de toute la classe lors d'un match de football. En même temps, il peut s’améliorer avec chaque match arbitré.
Le changement fréquent fait qu'il est plus facile de se mettre à la place des autres. Le sentiment de difficulté de voir tous les touchés et d'intervenir rapidement est encore très présent après 90 secondes. Il en va de même pour la prise de conscience du désagrément ressenti lorsque l'adversaire frappe trop fort et que l'arbitre ne dit rien. Les élèves prennent ainsi conscience de leur responsabilité et apprennent également à pardonner : tout le monde fait des erreurs. L'objectif est de s'améliorer lors des tours suivants.
La forme d'organisation semi-contact, c'est-à-dire l'interruption après chaque touché, augmente l'activité de l'arbitre. Étant donné que le mot "stop" doit également être prononcé en cas de touches, l'arbitre est habitué à intervenir rapidement et de manière compréhensible. Si, comme dans la forme finale de la boxe light-contact, le match n’est interrompu que lors de fautes, cela peut prendre beaucoup de temps avant de mettre officiellement l'arbitre en fonction. Cela augmente la pression sur l'arbitre et cela augmente aussi son seuil d'inhibition pour intervenir immédiatement en cas de faute. L'objectif est que les élèves aient beaucoup de possibilités de s’exercer en pleine confiance dans le rôle de l'arbitre.